Un futur hormonalement perturbé 2/

Même si nous adorons nous persuader du contraire, nous ne sommes pas très différents des animaux, et notre survie dépend de la leur. Les conséquences des perturbateurs endocriniens pour la santé humaine ont donc suivi de peu celles sur la faune et les écosystèmes. Puis d’autres produits ont pris le relais. Et il a fallu d’autres évènements, d’autres accidents, pour se rendre enfin compte qu’elles pouvaient également perturber notre système hormonal.

Continuer la lecture de « Un futur hormonalement perturbé 2/ »

Un futur hormonalement perturbé 1/

Il y a toujours une sorte de vague gêne aux entournures quand on parle des perturbateurs endocriniens. On sait que ça existe, que ça a un vague rapport avec le Bisphénol A, les parabènes et les pesticides, que ça se retrouve dans notre alimentation. Et on se dit que ça doit avoir un lien avec nos hormones, sans être totalement sûr, au fond, ni des effets sur notre santé, ni même si leur existence est formellement démontrée. Et pourtant, ils font des dégâts considérables sur nous et notre planète depuis les années 1950.

Continuer la lecture de « Un futur hormonalement perturbé 1/ »

Les sept vies du Bisphénol A

Aujourd’hui dans le monde occidental, on pourrait croire que le Bisphénol A vit ses dernières années. Après pas mal de longueurs et de recours judiciaires, la France a interdit son existence dans tous les produits alimentaires, la Belgique l’a banni de tous les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans ainsi que des tickets de caisse, et l’Union européenne l’a classé dans les substances extrêmement préoccupantes, premier pas peut-être vers une interdiction. Même aux États-Unis, dont la FDA, l’organisme de régulation des substances chimiques, continue de considérer l’exposition actuelle au Bisphénol A « sûre pour la santé », le club des fabricants de conserves et de canettes a banni le BPA de ses nouveaux produits. Juste au cas où. Hourra, la Terre est sauvée ! Enfin, presque quoi. Parce qu’en réalité, il va sans doute rester dans nos assiettes encore un moment, alors qu’on savait depuis le départ qu’il n’aurait jamais dû s’y trouver.

Continuer la lecture de « Les sept vies du Bisphénol A »