Pour vivre vieux, vivons blindés

Les transhumanistes sont toujours présentés de cette manière : Les Transhumanistes. C’est-à-dire comme une entité homogène, se réunissant régulièrement pour décider de la direction à prendre. Le futur ? Première tombe sur la droite. Mais dès qu’on gratte un peu sous la surface, on a affaire à des individus hétérogènes, d’univers différents, loin d’être tous d’accord sur les mêmes choses, et même parfois de manière contradictoire.

Globalement, deux projets les mettent relativement d’accord, au moins sur le principe : l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles de l’être humain, et l’allongement radical de l’espérance de vie. Voire l’immortalité, pour ceux qui veulent se faire télécharger dans un ordinateur. Tout un programme (désolé).

Continuer la lecture de « Pour vivre vieux, vivons blindés »

Un rêve de cyborg

© Fab Ciarolo

Pendant longtemps, j’ai eu l’impression que le cyborg représentait le futur. Qu’on le veuille ou non, tôt ou tard l’homme-machine finirait par s’imposer pour devenir une norme. De gré ou de force. Des sens augmentés, des organes remplacés au fur et à mesure qu’ils s’usent, des bains de jouvence et des membres bardés de capteurs, interagissant en permanence avec notre environnement, nos maisons, nos voitures. Un monde sans friction, aussi fluide que la navigation d’un iMac. Et du reste, mes jeux vidéos, mes bouquins et mes dessins animés ne me disaient pas autre chose.

Continuer la lecture de « Un rêve de cyborg »