LES VOLEURS DE VIE /3

L’arrivée massive des smartphones et des écrans récréatifs portables a complètement redéfini nos vies, et ce en très peu de temps. La manière dont on travaille, dont on communique, notre consommation de médias… Et surtout, ils ont modifié en profondeur toute une génération. L’iPhone de Apple est sorti en 2007 et, cinq and plus tard, 50 % des adolescents américains détenaient un smartphone. En un peu plus de 10 ans, c’est la quasi-totalité de la nouvelle génération qui s’est vue équipée d’un smartphone, soit une vitesse de pénétration encore plus rapide que la télévision. Avec de tels chiffres, et le nombre d’infos qui va avec, il est devenu difficile de ne pas se perdre dans la jungle des effets possibles, probables ou fantasmés, des téléphones sur les jeunes. Et il est encore plus difficile de ne pas sombrer dans le registre du « c’était mieux avant. »

Continuer la lecture de « LES VOLEURS DE VIE /3 »

LES VOLEURS DE VIE /2

Les effets des écrans sur le cerveau des enfants ne cessent d’inquiéter les parents (certains en tout cas), et les chercheurs. À vrai dire, depuis le temps que les effets de la télévision sont étudiés sous toutes les coutures, ces derniers ont déjà un avant-goût de ce qu’elle peut provoquer, en particulier lorsqu’on y passe trop de temps. Et les temps d’écrans dépassent, de très loin, le temps collé devant la télévision.

Continuer la lecture de « LES VOLEURS DE VIE /2 »

LES VOLEURS DE VIE /1

Il y a comme un bruit de fond dans notre société. Un bruissement qui monte, qui monte. Et qui gronde. Et quand il éclatera au grand jour, on se demandera comment on a pu en arriver là. C’est une histoire de santé mentale. De santé publique. Elle raconte ce qu’on s’inflige, volontairement, en restant devant nos écrans toute la journée, et même parfois jusque tard dans la nuit. Mais surtout, ce qu’on inflige aux générations qui arrivent.

Continuer la lecture de « LES VOLEURS DE VIE /1 »