Les saucisses c’est disruptif

La viande est devenue un sujet hautement sensible. Il déchire les familles autour du réchauffement climatique et du bien-être animal, provoque des burn-out chez les bouchers-charcutiers, des dépressions chez les climatologues, et des cancers chez les Alsaciens mangeurs de charcuterie. Je n’exagère même pas. Alors qu’on commence seulement à se dire qu’il faudrait lever le pied sur le bacon, la Silicon Valley a revêtu une fois de plus son costume d’entrepreneur le plus cool de la planète pour nous vendre un futur fait de steaks cultivés dans une boîte de pétri, soi-disant propres, sains et respectueux de l’environnement. On n’en demandait pas tant.

Continuer la lecture de « Les saucisses c’est disruptif »

Les Japonais tentent l’injection de cellules souches induites

Quand on parle du loup. Le Japon vient d’autoriser un essai thérapeutique pour l’utilisation de cellules souches chez des patients paralysés suite à la rupture de leur moelle épinière. L’essai va consister à injecter des cellules souches reprogrammées, pour qu’elles se différencient en cellules gliales et en neurones, afin de rétablir une connexion.

L’essai ne concernera que quatre patients, et ceux ci ne doivent avoir été victime de leur accident que dans les deux à quatre semaines précédentes pour que le traitement soit potentiellement effectif. Autrement dit, on est encore très loin d’une procédure de routine.

Cellules souches : vers la fontaine de jouvence ?

« Tu crois que ce visage revient de la Fontaine de Jouvence ?« 

Si vous vous intéressez aux nouvelles thérapies de ce XXIème siècle, et plus particulièrement des thérapies de régénération, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà entendu parler des cellules souches. En raison de leurs capacités extraordinaires, elles figurent probablement en pôle position des plus grands espoirs de la médecine du futur. L’inconvénient, c’est qu’elles sont également à la première place des plus grands dangers.

Continuer la lecture de « Cellules souches : vers la fontaine de jouvence ? »

Ô vieillesse ennemie !

Nous sommes composés de 100 mille milliards de cellules. Vous, moi, et peut-être même Donald Trump. Sans compter les bactéries qui nous colonisent et participent à notre survie. Chacune de ces cellules, à quelques exceptions près, possède 23 paires de chromosomes, soit environ 25000 gènes. La totalité de votre code génétique, votre ADN. Le même qui était, il y a encore quelques années, issu de la fusion des gamètes de vos parents.

Continuer la lecture de « Ô vieillesse ennemie ! »