Homo Allergus

Le fond de l’air est rouge, disait le poète. Ce ne sont pas les gens allergiques aux pollens qui diront le contraire. Yeux rouges, nez qui coule, éternuements, visage plus gonflé que le cou de Manu, épidémiologiste Ier… C’est tellement courant que même les chanceux qui ne sont pas atteints connaissent ces symptômes par cœur. « Ben tu pleures, qu’est-ce qui va pas ? Rien, j’suis allergique. Ah. » On se dit que ça fait partie de la loterie de la vie. Quelle surprise donc de se rendre compte qu’il s’agit d’un phénomène relativement récent, dont les origines sont toujours mystérieuses.

Continuer la lecture de « Homo Allergus »

Viralement Vôtre

Nous ne sommes pas les seuls sur Terre à nous battre contre des virus. Les animaux, les plantes, et même les bactéries mènent leur propre combat. D’ailleurs, si celles-ci avaient des yeux et un jugement moral, elles nous regarderaient sans doute de haut. Toute une espèce en danger à cause d’un seul virus, alors qu’elles passent leur vie à batailler contre une armée. Jour après jour, inlassablement, depuis le début de la vie sur Terre, il y a 3,5 milliards d’années. Ces virus, on les appelle les bactériophages, les mangeurs de bactéries (même si en réalité, ils ne les mangent pas vraiment…). Ils sont très très nombreux, jusqu’à 100 millions par mL d’eau ou gramme de sol, répartis sur toute la surface de la Terre, et ils sont peut-être la solution à notre problème de résistance bactérienne aux antibiotiques.

Continuer la lecture de « Viralement Vôtre »

C’est la Human Touch

C’est la fin du monde, non ? Sérieusement. Entre les feux amazoniens, russes, australiens (qui arrivent, personne ne se fait d’illusions) et états-uniens ; l’effondrement de la biodiversité, dont en fait j’ai l’impression que tout le monde se fiche, vu que l’ONU a expliqué qu’on n’a pas atteint ne serait qu’un seul des objectifs de 2010 en la matière (pas un seul put*** ! Mais qu’est-ce qu’on fout, je vous le demande) ; et enfin la fonte de l’Arctique qui confirme qu’on est en train de suivre les pires projections du GIEC… Non, vraiment, ce subtil parfum de soufre (big up Bottero) me donne envie de rester sous ma couette pour le millénaire à venir. Après tout, les lits, je suis sûr que ça flotte. Ah oui, et sans oublier le second mandat de l’autre Orang(e) qui semble bien parti. 2020 ? Un Millésime. Un Mil-lé-sime.

Continuer la lecture de « C’est la Human Touch »

Dieu, mon corps et moi

Il y a des jours comme aujourd’hui où j’ai vraiment l’impression d’être une cervelle sur pattes, plutôt qu’un être humain. Je me traîne depuis ce matin, un mug de café fumant en main, de mon bureau à la cuisine, aller et retour par Bilbo Baggins mais en moins épique sans réussir à désenbrumer ce qui me sert de cerveau. Après une nuit passée à chercher le sommeil entre bouffées de chaleur et vrombissementssss de moustiquessss, autant vous dire que je ne suis pas à 100 % de mes capacités cognitives (si tant est que j’aie atteint un jour cette efficience. Mais c’est un autre sujet).

Continuer la lecture de « Dieu, mon corps et moi »

Un futur hormonalement perturbé 2/

Même si nous adorons nous persuader du contraire, nous ne sommes pas très différents des animaux, et notre survie dépend de la leur. Les conséquences des perturbateurs endocriniens pour la santé humaine ont donc suivi de peu celles sur la faune et les écosystèmes. Puis d’autres produits ont pris le relais. Et il a fallu d’autres évènements, d’autres accidents, pour se rendre enfin compte qu’elles pouvaient également perturber notre système hormonal.

Continuer la lecture de « Un futur hormonalement perturbé 2/ »

Un futur hormonalement perturbé 1/

Il y a toujours une sorte de vague gêne aux entournures quand on parle des perturbateurs endocriniens. On sait que ça existe, que ça a un vague rapport avec le Bisphénol A, les parabènes et les pesticides, que ça se retrouve dans notre alimentation. Et on se dit que ça doit avoir un lien avec nos hormones, sans être totalement sûr, au fond, ni des effets sur notre santé, ni même si leur existence est formellement démontrée. Et pourtant, ils font des dégâts considérables sur nous et notre planète depuis les années 1950.

Continuer la lecture de « Un futur hormonalement perturbé 1/ »

Les sept vies du Bisphénol A

Aujourd’hui dans le monde occidental, on pourrait croire que le Bisphénol A vit ses dernières années. Après pas mal de longueurs et de recours judiciaires, la France a interdit son existence dans tous les produits alimentaires, la Belgique l’a banni de tous les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans ainsi que des tickets de caisse, et l’Union européenne l’a classé dans les substances extrêmement préoccupantes, premier pas peut-être vers une interdiction. Même aux États-Unis, dont la FDA, l’organisme de régulation des substances chimiques, continue de considérer l’exposition actuelle au Bisphénol A « sûre pour la santé », le club des fabricants de conserves et de canettes a banni le BPA de ses nouveaux produits. Juste au cas où. Hourra, la Terre est sauvée ! Enfin, presque quoi. Parce qu’en réalité, il va sans doute rester dans nos assiettes encore un moment, alors qu’on savait depuis le départ qu’il n’aurait jamais dû s’y trouver.

Continuer la lecture de « Les sept vies du Bisphénol A »

LES VOLEURS DE VIE /3

L’arrivée massive des smartphones et des écrans récréatifs portables a complètement redéfini nos vies, et ce en très peu de temps. La manière dont on travaille, dont on communique, notre consommation de médias… Et surtout, ils ont modifié en profondeur toute une génération. L’iPhone de Apple est sorti en 2007 et, cinq and plus tard, 50 % des adolescents américains détenaient un smartphone. En un peu plus de 10 ans, c’est la quasi-totalité de la nouvelle génération qui s’est vue équipée d’un smartphone, soit une vitesse de pénétration encore plus rapide que la télévision. Avec de tels chiffres, et le nombre d’infos qui va avec, il est devenu difficile de ne pas se perdre dans la jungle des effets possibles, probables ou fantasmés, des téléphones sur les jeunes. Et il est encore plus difficile de ne pas sombrer dans le registre du « c’était mieux avant. »

Continuer la lecture de « LES VOLEURS DE VIE /3 »

LES VOLEURS DE VIE /2

Les effets des écrans sur le cerveau des enfants ne cessent d’inquiéter les parents (certains en tout cas), et les chercheurs. À vrai dire, depuis le temps que les effets de la télévision sont étudiés sous toutes les coutures, ces derniers ont déjà un avant-goût de ce qu’elle peut provoquer, en particulier lorsqu’on y passe trop de temps. Et les temps d’écrans dépassent, de très loin, le temps collé devant la télévision.

Continuer la lecture de « LES VOLEURS DE VIE /2 »

LES VOLEURS DE VIE /1

Il y a comme un bruit de fond dans notre société. Un bruissement qui monte, qui monte. Et qui gronde. Et quand il éclatera au grand jour, on se demandera comment on a pu en arriver là. C’est une histoire de santé mentale. De santé publique. Elle raconte ce qu’on s’inflige, volontairement, en restant devant nos écrans toute la journée, et même parfois jusque tard dans la nuit. Mais surtout, ce qu’on inflige aux générations qui arrivent.

Continuer la lecture de « LES VOLEURS DE VIE /1 »