Viralement Vôtre

Nous ne sommes pas les seuls sur Terre à nous battre contre des virus. Les animaux, les plantes, et même les bactéries mènent leur propre combat. D’ailleurs, si celles-ci avaient des yeux et un jugement moral, elles nous regarderaient sans doute de haut. Toute une espèce en danger à cause d’un seul virus, alors qu’elles passent leur vie à batailler contre une armée. Jour après jour, inlassablement, depuis le début de la vie sur Terre, il y a 3,5 milliards d’années. Ces virus, on les appelle les bactériophages, les mangeurs de bactéries (même si en réalité, ils ne les mangent pas vraiment…). Ils sont très très nombreux, jusqu’à 100 millions par mL d’eau ou gramme de sol, répartis sur toute la surface de la Terre, et ils sont peut-être la solution à notre problème de résistance bactérienne aux antibiotiques.

Continuer la lecture de « Viralement Vôtre »

La Belle Époque des Temps Modernes

C’est le serpent qui se mord la queue. « Ne dépendez plus du programme TV, regardez ce qui vous intéresse », c’était l’argument de vente des plateformes de vidéos à la demande comme Netflix. Ça valait bien la peine de jouer sur la corde de notre indépendance d’esprit, puisqu’on se retrouve quand même tous devant leur dernière série : « Lupin, dans l’ombre d’Arsène ».

En même temps, j’ai une excuse : Arsène Lupin, c’est la base de tout mon imaginaire depuis que je sais lire. Je me souviens avoir tanné la bibliothécaire de mon village, du haut de mes dix ans, en lui soulignant que toute bibliothèque digne de ce nom se devait d’avoir plus que « L’Aiguille Creuse » et « Le Bouchon de Cristal ». Il ne m’était pas venu à l’idée que la bibliothèque avait un budget limité et qu’elle devait avoir des livres qui intéressaient aussi les autres.

Continuer la lecture de « La Belle Époque des Temps Modernes »

SCOTUS et nos gènes sous licence

Depuis la mort de la grande juge américaine Ruth Bader Ginsburg, les médias occidentaux couvrent son remplacement minute par minute. Il faut dire que les décisions de la Cour Suprême des États-Unis (SCOTUS) ont une influence considérable sur nos vies, même si nous ne sommes pas américains. Il y a maintenant 40 ans, cette même Cour Suprême a rendu un jugement historique qui a ouvert la porte au brevetage du vivant et une marchandisation toujours plus grande de nos corps. Mais pour en parler, il faut d’abord faire un détour via le fonctionnement des brevets.

Continuer la lecture de « SCOTUS et nos gènes sous licence »

Carbone Englué

Avez-vous déjà lu Carbone Modifié, de Richard Morgan ? Paru au début des années 2000, ce livre illustre assez bien les technofantasmes actuels. En résumé, l’auteur imaginait que l’humanité avait vaincu la mort de la chair en implantant dans chacun une pile à la base du crâne. Cette pile possédait alors un scan en temps réel du cerveau de son hôte. Si le corps mourrait mais que la pile restait intacte, il suffisait de la réinjecter dans une nouvelle enveloppe et roulez jeunesse. Avec un système de sauvegarde dans le cloud, les plus riches pouvaient même espérer vivre éternellement.

Continuer la lecture de « Carbone Englué »

Embryons, vos papiers !

La perfection est-elle humaine ?
©Editions Le Lombard

Aujourd’hui, il est possible, lorsqu’on est porteur d’une mutation génétique particulièrement invalidante, d’éviter de la transmettre à sa descendance en sélectionnant en amont le ou les embryons qui deviendront, neuf mois plus tard, une de ces grenouilles dégoulinantes et braillardes devant lesquels les gens tombent immédiatement en pâmoison. On prélève quelques ovocytes chez la mère, on les féconde avec les spermatozoïdes du père, et on écarte du processus tous les embryons ainsi créés qui ne répondent pas au contrôle qualité.

Et ça, ça fait fantasmer les transhumanistes de tout poil. Enfin, on pourra bientôt commander un gamin comme on commande une pizza : sans anchois maladie, mais avec extra fromage cerveau. Un bébé customisé, à la carte. Si on suit leur raisonnement, ce n’est qu’une question d’échelle, donc de temps. Si on sait aujourd’hui scanner votre génome à partir d’une goutte de salive, on peut bien, demain, sélectionner les meilleurs profils génétiques, voire supprimer et remplacer les gènes que l’on n’aime pas trop par une version plus performante. Ça a l’air trop beau pour être vrai ? C’est que ça l’est sûrement. Certes, des dérives sont possibles et existent déjà. Mais pour l’immense majorité des cas, il semblerait bien qu’un tel futur restera un fantasme.

Continuer la lecture de « Embryons, vos papiers ! »

Une disparition silencieuse

« Encore du spam… »

Dans les pays industrialisés, le taux de fécondité décroît inexorablement depuis une quarantaine d’années. Afin d’assurer le renouvellement de la population, ce taux doit au moins être égal à 2,1 enfants par femme en âge de procréer. Or, même en France, qui a un taux de fécondité parmi les plus élevé d’Europe, il se situe entre 1,9 et 2. L’Allemagne culmine à 1,6, l’Espagne à 1,3. À moyen terme, ces pays vont observer un déséquilibre démographique important entre les jeunes et les plus âgés, suivi d’un déclin dangereux pour leur économie.

Les raisons avancées sont presque toujours d’ordre sociétal. Les femmes ont un accès plus large à la contraception, font de plus longues études, embrassent une carrière, et par conséquent font des enfants plus tard. Les couples choisissent également d’en faire moins, toujours pour des raisons économiques. Coûts des études supérieures, incertitudes quant à l’avenir… Pourtant, sans remettre en cause ces explications, il pourrait y avoir d’autres facteurs en jeu. Tout aussi problématiques, et assez effrayants. Et si, tout simplement, les gens faisaient moins d’enfants parce qu’ils n’y arrivent pas ?

Continuer la lecture de « Une disparition silencieuse »

Les saucisses c’est disruptif

La viande est devenue un sujet hautement sensible. Il déchire les familles autour du réchauffement climatique et du bien-être animal, provoque des burn-out chez les bouchers-charcutiers, des dépressions chez les climatologues, et des cancers chez les Alsaciens mangeurs de charcuterie. Je n’exagère même pas. Alors qu’on commence seulement à se dire qu’il faudrait lever le pied sur le bacon, la Silicon Valley a revêtu une fois de plus son costume d’entrepreneur le plus cool de la planète pour nous vendre un futur fait de steaks cultivés dans une boîte de pétri, soi-disant propres, sains et respectueux de l’environnement. On n’en demandait pas tant.

Continuer la lecture de « Les saucisses c’est disruptif »

Des bonbons pour vos neurones

Ces derniers temps, il semblerait que les passions de l’être humain se réduisent à la course à l’intelligence. Il y a la médiatique, celle qui fait les gros titres, la course à l’intelligence artificielle. On attend impatiemment le jour où une machine pourra enfin nous damer le pion, pour enfin pouvoir enfin nous reposer. Les machines s’occuperont de tout : la vie, l’univers et le reste. Comme disait Nick Bostrom, « l’intelligence sera la dernière invention de l’humanité ». Mais il y a une autre course, plus discrète, de plus longue haleine, comme une course de fond : la course à l’intelligence humaine.

Continuer la lecture de « Des bonbons pour vos neurones »

CRISPR, MÊME PAS PEUR ?

CRISPR/Cas9. Ça pourrait être le jumeau maléfique et vaguement croustillant de Bernard Cazeneuve (si si, relisez à voix haute…). Au lieu de ça, c’est le nom de la superstar de tous les laboratoires et de toutes les compagnies travaillant de près ou de loin avec de l’ADN, en passant par tous les prophètes qui promettent un futur d’humains génétiquement modifiés dans l’œuf, avant même leur naissance. Et pour une fois, il est tout à fait possible que ces derniers ne soient pas loin d’avoir raison.

Continuer la lecture de « CRISPR, MÊME PAS PEUR ? »

Cellules souches : vers la fontaine de jouvence ?

« Tu crois que ce visage revient de la Fontaine de Jouvence ?« 

Si vous vous intéressez aux nouvelles thérapies de ce XXIème siècle, et plus particulièrement des thérapies de régénération, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà entendu parler des cellules souches. En raison de leurs capacités extraordinaires, elles figurent probablement en pôle position des plus grands espoirs de la médecine du futur. L’inconvénient, c’est qu’elles sont également à la première place des plus grands dangers.

Continuer la lecture de « Cellules souches : vers la fontaine de jouvence ? »