La Belle Époque des Temps Modernes

C’est le serpent qui se mord la queue. « Ne dépendez plus du programme TV, regardez ce qui vous intéresse », c’était l’argument de vente des plateformes de vidéos à la demande comme Netflix. Ça valait bien la peine de jouer sur la corde de notre indépendance d’esprit, puisqu’on se retrouve quand même tous devant leur dernière série : « Lupin, dans l’ombre d’Arsène ».

En même temps, j’ai une excuse : Arsène Lupin, c’est la base de tout mon imaginaire depuis que je sais lire. Je me souviens avoir tanné la bibliothécaire de mon village, du haut de mes dix ans, en lui soulignant que toute bibliothèque digne de ce nom se devait d’avoir plus que « L’Aiguille Creuse » et « Le Bouchon de Cristal ». Il ne m’était pas venu à l’idée que la bibliothèque avait un budget limité et qu’elle devait avoir des livres qui intéressaient aussi les autres.

Continuer la lecture de « La Belle Époque des Temps Modernes »

Nous vivons dans le futur, désormais

2021 sonne à mes oreilles comme une année où se déroulent les évènements d’un bouquin de SF. Un monde fait de grandes tours de verre et de voitures volantes, d’androïdes capables de faire du café dès le matin et d’un Internet virtuel où on combattrait des démons plus vrais que nature. En ce début d’année, je m’attendais presque à ce que tout ait changé au cours de la nuit.

Le réveil est un peu difficile. La pandémie et son grand manteau gris est toujours présente. Trump est toujours Président des États-Unis. Le Royaume-Uni est réellement sorti de l’Union européenne. Il fait toujours trop chaud. La planète se meurt parce qu’une espèce entre toutes ne sait pas vivre en harmonie avec son environnement. Je suppose qu’au final, nous avons le futur que nous méritons. Pourtant, ça pourrait se passer autrement.

Continuer la lecture de « Nous vivons dans le futur, désormais »