MONEY, MONEY, MONEY

Dans un article précédent, j’avais écrit que le posthumanisme avait une conception bien à lui de l’être humain : fondamentalement, pour ses partisans, ce n’est qu’une machine. Un corps perfectible, à grands coups de modifications bio et nanotechnologiques, capable de transcender les limites de la chair et du temps. En d’autres termes, devenir des surhommes immortels. La question qui suit ce constat est : à qui profite le crime ? Dans une économie de marché, la réponse est invariablement la même : suivez l’argent.

Continuer la lecture de « MONEY, MONEY, MONEY »

Prenez soin de vos télomères !

Conférence de Elizabeth Blackburn

J’avais déjà mis le lien de cette conférence TED dans l’article précédent. Mais elle est vraiment top pour comprendre les télomères et à quoi ils servent. Alors j’insiste.

Pour info, Elizabeth Blackburn est Prix Nobel de médecine et physiologie pour avoir démontré l’importance et le rôle des télomères dans la survie de l’organisme. Et dans la conférence elle parle également de leurs rôles dans le stress et l’anxiété.

Ô vieillesse ennemie !

Nous sommes composés de 100 mille milliards de cellules. Vous, moi, et peut-être même Donald Trump. Sans compter les bactéries qui nous colonisent et participent à notre survie. Chacune de ces cellules, à quelques exceptions près, possède 23 paires de chromosomes, soit environ 25000 gènes. La totalité de votre code génétique, votre ADN. Le même qui était, il y a encore quelques années, issu de la fusion des gamètes de vos parents.

Continuer la lecture de « Ô vieillesse ennemie ! »

Pour vivre vieux, vivons blindés

Les transhumanistes sont toujours présentés de cette manière : Les Transhumanistes. C’est-à-dire comme une entité homogène, se réunissant régulièrement pour décider de la direction à prendre. Le futur ? Première tombe sur la droite. Mais dès qu’on gratte un peu sous la surface, on a affaire à des individus hétérogènes, d’univers différents, loin d’être tous d’accord sur les mêmes choses, et même parfois de manière contradictoire.

Globalement, deux projets les mettent relativement d’accord, au moins sur le principe : l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles de l’être humain, et l’allongement radical de l’espérance de vie. Voire l’immortalité, pour ceux qui veulent se faire télécharger dans un ordinateur. Tout un programme (désolé).

Continuer la lecture de « Pour vivre vieux, vivons blindés »

Un rêve de cyborg

© Fab Ciarolo

Pendant longtemps, j’ai eu l’impression que le cyborg représentait le futur. Qu’on le veuille ou non, tôt ou tard l’homme-machine finirait par s’imposer pour devenir une norme. De gré ou de force. Des sens augmentés, des organes remplacés au fur et à mesure qu’ils s’usent, des bains de jouvence et des membres bardés de capteurs, interagissant en permanence avec notre environnement, nos maisons, nos voitures. Un monde sans friction, aussi fluide que la navigation d’un iMac. Et du reste, mes jeux vidéos, mes bouquins et mes dessins animés ne me disaient pas autre chose.

Continuer la lecture de « Un rêve de cyborg »